Marquages ludiques
“L’empreinte des mauvaises actions de l’être humain sur l’environnement est aussi marquante que sa capacité à agir positivement et à protéger la planète. C’est cette dualité que j’ai voulu véhiculer à travers ces fresques.
La main humaine y occupe une place centrale, immense par rapport aux éléments naturels, pour symboliser notre influence sur le monde qui nous entoure.
Mais cette main n’est pas uniquement destructrice : elle devient aussi un outil de réparation. Puissante et volontaire, elle saisit les déchets pour les diriger vers le conteneur, incarnant la possibilité d’un geste responsable, d’un changement.
À travers ces images, j’invite à réfléchir au pouvoir de nos actes, et à la trace que nous souhaitons laisser derrière nous.” Helena Pallarés
Dans le cadre de la deuxième édition du Budget participatif jeunesse, la Ville de Boulogne-Billancourt accompagne la réalisation d’un projet porté par Anne Camara, lauréate de cette édition. Ce projet vise à sensibiliser les usagers à l’importance de jeter leurs déchets dans les corbeilles publiques, tout en contribuant à l’embellissement de l’espace urbain.
Il a été choisi par les Boulonnais sur la plateforme jeparticipe.boulognebillancourt.com, et reflète l’engagement de la Ville à encourager les initiatives des jeunes et à rendre l’espace public plus agréable pour tous.
La Ville a fait appel à l’agence PALM (Peint à la main), spécialisée dans la réalisation de fresques artistiques, pour accompagner l’illustratrice et designer Helena Pallarés dans la création des marquages au sol. Son identité graphique, marquée par une fusion unique de couleurs, de formes et par l’utilisation stratégique d’espaces négatifs, a su retenir l’attention de la Ville pour embellir le cadre de vie des habitants et des passants.
Intentions artistiques
Zone 1 – Avenue Pierre Lefaucheux
Une série de trois fresques autour du motif central de la main, chacune d’une couleur différente (blanc, jaune, rouge) symbolise la diversité des habitants. Les compositions intègrent des éléments liés à la faune, la flore et l’architecture du quartier.
![]() |
![]() |
![]() |
- Zone 2 – Rue Yves Kermen
Une fresque centrée sur un personnage de grande taille, reproduisant le geste de jeter à la poubelle tout en indiquant sa direction. Certaines parties du corps sont pixelisées, en référence à l’école du numérique voisine. Un clin d’oeil à Simone Veil est également intégré, en hommage à sa présence sur la place Jules Guesde.
Pour que d’autres projets comme celui-ci voient le jour, participez au vote ! |