Réalisation des hôtels à insectes

358615217_643867534443732_5505577483367481042_n.jpg

Ces hôtels à insectes, structures en bois recyclé, ont été réalisés par un Etablissement et service d’aide par le travail ( Esat ). Ils ont été spécialement conçus pour accueillir les insectes auxiliaires du jardin et ainsi préserver la biodiversité locale en milieu urbain dense. 


On y retrouve pommes de pin pour les coccinelles, fagots de tiges creuses pour les syrphes, paille pour les chrysopes et bourdons, briques creuses pour les abeilles solitaires…Ils ne nécessitent pas l’utilisation de produits chimiques, permettent aux végétaux de se reproduire (polinisation) et accueillent les insectes prédateurs des ravageurs (par exemple, les coccinelles, qui mangent les pucerons…). 


12 lieux d’implantation dans les parcs ou les squares


Au total, 13 hôtels à insectes ont été installés (5 petits, 4 moyens, 3 grands et 1 maxi). Parmi les 12 lieux d’implantation, on retrouve des parcs tels que les parcs Edmond-de-Rothschild, des Glacières, de Billancourt, ainsi que des squares comme le square Emile-Dunois et le square Léon-Blum, entre autres. 

La sélection des emplacements a été effectuée en prenant en compte différents critères tels que la taille et l’espace disponible, la densité de la végétation, le vent, l’orientation vers le sud/sud-est, l’isolement de l’emplacement et sa proximité avec d’autres espaces verts. Un inventaire et une classification des parcs et espaces verts ont été réalisés en collaboration avec Mathilde Lemaire, la Maison de la Planète et Grand Paris Seine Ouest afin de garantir la compatibilité avec les insectes polinisateurs. En quelques années, les insectes s’y installeront progressivement et définitivement. Ces initiatives sont visibles sur la carte de l’Open Date de GPSO, et un suivi sera effectué par le service des espaces verts de GPSO. Ce projet témoigne de l’engagement de la Maison de la Planète et de ses partenaires pour créer un environnement propice à la cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature, tout en sensibilisant les citoyens à l’importance de la biodiversité et de la préservation de l’écosystème local.